Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je m’appuie sur ma passion pour l’enseignement, mon intérêt pour les langues secondes et ma joie de vivre afin d’influencer positivement la dynamique de la classe et proposer des activités et des projets motivants pour l’apprentissage du français.

mercredi 13 avril 2011

Analyse critique du projet «Le Grand Reportage»: Introduction

Ce dernier travail du cours edu-6022 «Technologies et formation à distance» de la TELUQ poursuit le travail numéro deux de ce cours. Il consiste en une analyse critique du projet que j’ai réalisé avec mes élèves : Le grand Reportage de l’École de ZED.

Ce travail critique se divise en trois aspects : l’approche pédagogique, la réalisation et la diffusion du projet. Ils seront présentés dans 3 billets différents.

Les forces et les faiblesses du projet sont ainsi détaillées en ce qui a trait à la réalisation et à la diffusion du projet. Des suggestions et des propositions de conditions à mettre en place pour optimiser la réussite de la diffusion de projets sur blogue seront aussi formulées.

Ce travail d’analyse critique ne présente pas de « grille d’analyse » formelle du projet et du blogue utilisé. Les composantes du projet sont présentées par thème et font l’objet de mes critiques en matière de pédagogie et technopédagogie. Je suis emballée par l'idée de présenter ce travail sur mon blogue. Depuis que je l’ai mis sur pied, j’y vais régulièrement et j’y ajoute des billets, des gadgets et autres choses. Je pense le continuer une fois ce cours terminé. Il me servira d’espace de diffusion et de partage professionnel.


Voici la table des matières

2. L’approche pédagogique
2.1 La cohésion du groupe
2.2 Ma vision de l’éducation et ce projet

3. La réalisation du projet
3.1 Utilisation de la langue cible comme outil de communication et de négociation
3.2 Les rétroactions synchrones d’ordre linguistique et procédural
3.3 L’autoévaluation : développer son esprit critique
3.4 Le matériel technologique utilisé

4. La diffusion du projet
4.1 L’espace de diffusion
4.2 Les interactions

5. Conclusion


Avant d’aller plus loin, voici un petit résumé du projet :
« Le Grand Reportage de l’École de ZED » a été réalisé avec ma classe, constituée de cinq étudiants, qui est au Japon. Cette classe multiniveaux de 3e et 4e année fait partie de l’école du Cirque du Soleil. L’objectif était de réaliser un reportage qui présente notre école et de le diffuser sur notre blogue scolaire. Les étudiants ont choisi les sujets et sous-sujets, ont rédigé leurs textes et ont réalisé leurs enregistrements (présentateur, caméraman et directeur). Ils ont aussi choisi la séquence de montage. Tout cela s’est fait en français langue seconde, ou du moins en grande partie. Les jeunes ont commencé le cours de français seulement trois mois avant la réalisation du projet.

L'objectif de la diffusion du reportage sur le blogue était d'une part, partager le fruit du travail réalisé. Et d'autre part, générer des interactions authentiques et simples en français. Cet aspect n’a pas été assez bien préparé et a moins bien fonctionné puisque très peu d’interactions se sont faites à ce niveau.

Un click ICI pour visionner la vidéo de ce reportage.

Suite sous: Le Grand Reportage: L'approche pédagogique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire