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Je m’appuie sur ma passion pour l’enseignement, mon intérêt pour les langues secondes et ma joie de vivre afin d’influencer positivement la dynamique de la classe et proposer des activités et des projets motivants pour l’apprentissage du français.

mercredi 13 avril 2011

Le Grand Reportage: La diffusion du projet

4— La diffusion du projet

Cette section présente les deux aspects de la diffusion du projet que j’ai analysés. Pour chacun d’eux, j’ai émis des commentaires positifs ainsi que des points à améliorer. Ces derniers sont accompagnés de suggestions ou de stratégies pouvant être utilisées lors de prochains projets.

4.1 L’espace de diffusion

L’utilisation du blogue commun déjà en place comme espace de diffusion était le meilleur des choix. Tous les étudiants et enseignants possédaient déjà leur mot de passe et y étaient déjà allés au moins une fois. Ainsi, les élèves se trouvaient en terrain connu.

Le blogue a servi à diffuser notre reportage. Mais cet espace de diffusion aurait pu aussi servir lors de la réalisation du projet en demandant aux jeunes d’introduire la vidéo et d’écrire régulièrement les étapes qu’ils viennent de réaliser. Cela jouerait un rôle de régulation et de métacognition chez les étudiants comme le ferait un journal de bord. De plus, cela aurait permis aux autres étudiants des autres écoles de suivre notre progression et, je l’espère, augmenter leur intérêt et curiosité envers notre Grand Reportage.

4.2 Les interactions


J’ai été déçue du peu d’interactions qu’a suscité la diffusion du projet sur le blogue. Bien que j’aie invité un autre enseignant à faire partie du projet, j’ai découvert qu’il n’est pas naturel et qu’il ne va pas de soi d’interagir sur un blogue. Il y a certaines conditions à mettre en place pour rendre un blogue et ses échanges dynamiques et considérables en nombre.


a) Parler du projet lors de la réalisation :

Comme suggéré au point 3.4 « Suggestion d’utilisation du blogue à l’étape de réalisation », il aurait été approprié et judicieux d’exploiter le blogue afin de promouvoir le projet à l’étape de la réalisation. Informer la communauté étudiante de ce projet et poser quelques questions de réflexions ou un sondage sur le blogue, mettre quelques photos de notre école aurait pu créer un intérêt plus grand lors de la diffusion du projet.


b) Ne pas laisser au hasard les interactions, plutôt les créer :

Aller de l’avant et inviter quelques enseignants à venir interagir sur le projet. J’avais invité une classe à faire aussi ce projet. Malgré la diffusion de deux vidéos provenant de deux différentes classes, la partie interaction doit être mieux préparée si je veux que mes élèves tirent un avantage significatif des échanges sur le blogue. En invitant d’autres enseignants à faire partie du projet, cela va augmenter de façon significative la masse critique, ce qui est un facteur de réussite d’un blogue.


c) Prévoir des périodes de temps échelonnées :

De 3 à 4 semaines me semble être un délai raisonnable pour écrire, lire et interagir à propos de la diffusion d’un projet. Je n’avais pas prévu un aussi long temps d’interaction. La vidéo a été postée sur le blogue une semaine avant les vacances de Noël. J’imagine qu’avoir attendu après les vacances avant de l’afficher aurait été plus stratégique pour permettre une meilleure continuité entre les échanges sur le blogue. Par contre, c’est stimulant pour les jeunes de terminer officiellement leur projet en diffusant la vidéo et ne pas attendre quatre semaines avant de l’afficher.


d) Les gadgets :
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un Webinar qui portait sur différents gratuiciels de type gadget (widget) qui permettent de dynamiser et de rendre plus interactifs les plateformes d’apprentissages et les blogues. J’en ai découvert deux qui auraient été fantastiques à utiliser lors de la diffusion de notre projet : Viocethread et Polleverywhere.

Voicethread (http://voicethread.com/) est une tribune qui permet les échanges oraux autour de document PDF. C’est ce que tous les blogues de langue seconde devraient avoir pour permettre les échanges oraux asynchrones avec un minimum de manipulations technologiques : « A VoiceThread is a collaborative, multimedia slide show that holds images, documents, and videos and allows people to navigate slides and leave comments in 5 ways - using voice (with a mic or telephone), text, audio file, or video (via a webcam) » Les échanges peuvent se faire autour d’une question de discussion, d’un texte, d’un diaporama, d’une image, d’un document académique, du PPT utilisé lors d’un cours précédent, etc. Dans le cadre de la diffusion du projet, on aurait pu reprendre les 3 questions qui accompagnaient les vidéos et ouvrir les discussions. On aurait pu aussi mettre de nouvelles questions, comme :

• Pour chaque école, trouve 2 différences et 2 similitudes avec ton école.
• Quel élément te surprend dans chaque vidéo?


Polleverywhere (http://www.polleverywhere.com/) permet de créer un sondage en quelques secondes. Les sondages rendent la participation à certains sujets plus attrayante.


e) Encadrer les étudiants dans les interactions :

En créant une liste à cocher qui pourrait contenir d’une part le nombre d’interactions, le type de message ainsi que le canal utilisé. Cette liste à cocher pourrait permettre de :
— Établir une quantité et qualité d’interactions;
— Établir un nombre d’interactions orales et écrites;
— Établir un nombre de réponses à un message pour s’assurer que les jeunes lisent les messages des autres.

Voici un exemple d’une feuille d’encadrement pour les interactions sur un blogue. Cette grille qui pourrait être partagée avec les autres enseignants qui voudraient participer au projet :
** Un click sur l'image pour l'agrandir



Suite sous:
Le Grand Reportage: Conclusion

1 commentaire:

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