Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je m’appuie sur ma passion pour l’enseignement, mon intérêt pour les langues secondes et ma joie de vivre afin d’influencer positivement la dynamique de la classe et proposer des activités et des projets motivants pour l’apprentissage du français.

mercredi 13 avril 2011

Le Grand Reportage: L'approche pédagogique

2- L’approche pédagogique

La section « approche pédagogique » englobe l’aspect cohésion de groupe ainsi que ma vision de l’éducation versus l’approche utilisée pour la réalisation du projet. Lorsque j’ai mis sur papier les étapes par lesquelles je voulais passer ainsi que le matériel que je devais créer, je ne me suis pas formellement questionnée sur l’adhérence de ce projet à ma vision de l’éducation. J’avais le sentiment que je me dirigeais dans le bon sens. Voici l’opportunité d’analyser mes actions entreprises concernant ma vision de l’éducation.

2.1 La cohésion du groupe


Le projet du Grand Reportage se voulait rassembleur : permettre aux élèves de travailler en coopération, intégrer tous les autres jeunes de l’école ainsi que mobiliser les connaissances antérieures nécessaires à la réalisation de cette tâche en langue cible. Et dans une perspective plus globale, créer un sentiment d’appartenance plus fort avec l’ensemble des autres écoles du cirque. Cet aspect a été agréablement atteint.

Les tâches à réaliser étaient claires, bien expliquées et exemplifiées. De plus, à chaque début de cours chaque étudiant devait dire au groupe ce qu’il allait entreprendre puis à la fin du cours, ce qu’il avait fait. Ainsi, l’ensemble du groupe pouvait projeter l’état du travail coopératif. Ce qui fait que le cours suivant, certains élèves offraient leur aide à ceux qui étaient moins avancés. Ce pairage s’exécutait de façon naturelle et permettait des échanges constructivistes que ce soit au niveau de la manipulation des appareils électroniques, de la linguistique, de la phonétique ou de l’aspect de la mise en scène des enregistrements.

La fracture numérique n’a pas été présente de façon marquée. Les étudiants de ce groupe sont généralement tous capables d’effectuer les tâches technologiques demandées. Les différences personnelles font que certains sont plus rapides et trouvent des solutions plus efficaces. Mais on ne peut parler de fracture numérique dans une classe où tous les étudiants ont leur propre portable et suivent des cours virtuels en synchrone et effectuent multiples travaux et recherches dans l’Internet.



2.2 Ma vision de l’éducation et ce projet


Le Grand Reportage de l’École de ZED a été réalisé en même temps que celui d’une autre école. Même projet, mais deux façons de procéder. Ceci est le résultat de deux visions et approches pédagogiques différentes. Dans le cadre d’un autre cours de la TÉLUQ « Vision pédagogique et formation à distance », j’ai eu l’opportunité de regrouper les aspects qui forment ma vision de l’éducation en formation à distance selon les théories contemporaines de l’éducation de Bertrand (1998, 2010). Ma vision de l’éducation se compose d’influence personnaliste, constructiviste et cognitiviste.

Le tableau suivant, inspiré de mon troisième travail du cours edu-6003, présente les convergences et divergences entre ma vision de l’éducation et l’approche pédagogique que j’ai utilisée pour la réalisation du projet du Grand Reportage.

**Un click sur l'image pour l'agrandir






Je suis satisfaite de voir que pour chaque caractéristique liée à ma vision de l’éducation, il y a une convergence avec le projet. Par contre, quatre aspects sont à analyser davantage :

1) Le type de communication

Peu de rétroactions de la part de l’enseignante : Malgré l’ensemble des outils technologiques mis à ma disposition, je n’ai pas assez fait de rétroactions langagières. Je n’ai pas usé de façon stratégique de ces outils, ce qui ne m’a pas permis de soutenir les élèves dans leur production langagière et de corriger certaines erreurs. Ces rétroactions ont un impact marqué sur l’acquisition de la langue seconde pour éviter la fossilisation d’erreurs. Une fois l’ordre du jour communiqué aux jeunes, ces derniers allaient accomplir leur tâche avec leur collègue. À partir de ce moment, je ne pouvais plus entendre ce qu’ils se disaient… ce qui est un peu ennuyeux pour un cours de langue seconde où la rétroaction orale est très importante. Ce n’est pas que je souhaite contrôler le contenu de leur conversation. Ce qui m’importe à ce stade d’apprentissage de la langue est la forme : le vocabulaire utilisé, la syntaxe, la prononciation, l’intonation, etc. Et pour favoriser l’acquisition de la langue cible, la rétroaction est un des éléments clés chez les apprenants débutants.

Absence marquée d’interactions entre la communauté étudiante lors de la diffusion du projet sur le blogue : Si mon but n’avait été qu’user du blogue comme espace de diffusion, les interactions générées sur le blogue auraient été amplement suffisantes. Par contre, j’avais dans l’idée de créer une opportunité d’interaction entre les jeunes sur le blogue autour du projet. L’idée était de créer un endroit où les jeunes découvrent la réalité des autres écoles et réfléchissent sur la leur. J’ai compris que ces interactions ne viennent pas de façon naturelle. Il y a des conditions gagnantes à mettre en place. Ces dernières seront explicitées dans la quatrième partie de ce travail.


2) L’apprenant versus l’apprentissage

Faible soutien pour relancer les élèves : Les jeunes ont atteint les objectifs de contenu du projet. Mais je sais que certains auraient pu aller beaucoup plus loin et je n’ai pas su les soutenir pour les mener au-delà du contenu ciblé. Je pense que c’est une conséquence du peu de contact direct avec les jeunes lors de la réalisation. Puisqu’ils ne travaillaient pas devant leur ordinateur, je ne pouvais pas détecter et soutenir efficacement les jeunes qui en avaient besoin. Avec la limite du temps – les vacances de Noël étaient à notre porte — j’ai sciemment laissé de côté certaines rétroactions asynchrones pour ne pas ralentir le rythme du projet. En mettant en place les outils et stratégies de communication efficaces en synchrone lors des projets, je serais plus en mesure de cerner l’avancement des étudiants et fournir du contenu d’enrichissement et des défis supplémentaires à ceux qui performent plus rapidement.



3) L’évaluation

Pas d’autonomie concernant les modalités d’évaluation : Je sais que les écoles de pensées socioconstructivistes veulent que les jeunes prennent part aux choix concernant les modalités d’évaluation. Par contre, je trouve que mes élèves ne sont pas encore assez matures et autonomes pour leur laisser cet espace décisif et c’est un choix strictement personnel. Mais les critères d’évaluation que j’utilise se retrouvent dans les listes à cocher remises aux élèves ainsi que dans la correction entre les paires. Autrement dit, ils sont évalués sur ce qu’ils ont fait et ce qu’ils savent faire, mais ne participent pas à l’élaboration des critères d’évaluation.

Les (sur)autoévaluations : Les jeunes ont été invités à s’autoévaluer ainsi qu’à donner leur appréciation du résultat final du projet. J’ai trouvé qu’ils avaient été peu critiques envers leurs performances langagières. Je pense que comme toute chose, s’évaluer et se critiquer sont des actions qui s’apprennent et se développent. Je sais qu’en langue seconde ce n’est pas toujours évident puisque les jeunes ont peu de référence pour se situer. Mais en leur donnant des exemples de performances pour différents critères d’évaluation, cela pourrait leur permettre de mieux baliser leurs autoévaluations.


4) Le type d’activité
Pourrait mieux guider les jeunes dans l’aspect métacognitif : puisque ces jeunes ne sont pas encore accoutumés avec la métacognition (apprendre à apprendre et réfléchir sur comment on apprend) en situation d’apprentissage, il aurait été approprié de modeler des situations et des pensées pour aider les jeunes à développer l’aspect métacognitif en se donnant, par exemple, des stratégies de planification, de contrôle et de régulation. Le blogue aurait pu soutenir cette activité, ou tout simplement se garder un temps en classe pour y réfléchir.

Suite sous:
Le Grand Reportage: La réalisation du projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire