Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je m’appuie sur ma passion pour l’enseignement, mon intérêt pour les langues secondes et ma joie de vivre afin d’influencer positivement la dynamique de la classe et proposer des activités et des projets motivants pour l’apprentissage du français.

mercredi 13 avril 2011

Le Grand Reportage: La conclusion

5— Conclusion

À la lumière de ce travail réflexif, l’ensemble de la réalisation du reportage me satisfait. Le fait d’avoir opté pour le blogue comme outil de diffusion était le meilleur des choix. Le blogue est un bon support de diffusion. Mais la partie des interactions autour du projet n’a pas été assez bien exploitée. Je comprends que j’en suis la principale responsable.

Dans toutes les interactions éducatives concernant des supports informatiques, il y a une aussi grande préparation à faire que si l'on initie un projet entre des classes en présentiel. Il faut aller chercher la participation active d'autres enseignants au préalable et développer des outils pour guider et encadrer les élèves tout au long du projet d’interaction sur le blogue.

À mes yeux, les deux grandes conclusions de ce travail sont :

1) À l’étape de la réalisation :

Mettre en place un système adéquat pour permettre à l’enseignant d’entendre et de voir un maximum d’interactions entre les élèves lors de la réalisation de projet. Cela dans le but de fournir plus de rétroactions à l’oral et de prévenir la fossilisation d’erreurs de performances. Et aussi, de pouvoir bien situer l’avancement et l’accomplissement de chacun des élèves afin de les pousser toujours un peu plus loin.


2) À l’étape de la diffusion :

Utiliser le blogue de façon « marketing » en faisant la promotion du projet à diffuser avant ladite diffusion;

Inviter formellement d’autres classes à venir voir et à interagir sur le projet;

Mettre en place des outils interactifs (gadgets) intéressants et stimulants pour soutenir les interactions ainsi qu’encadrer les jeunes dans leurs interactions.

Retour à l'introduction


Références

Bertrand, Y. (1998). Théories contemporaines de l’éducation. Montréal : Éditions Nouvelles, 4e édition 2004, Montréal : Éditions Nouvelles; Lyon : Éditions Chronique sociale.

Bertrand, Y. (2010). Théories contemporaines de l’éducation, Textes complémentaires. Montréal : TÉLUQ.

Blogger. (2011). Consulté le 5 avril de http://www.blogger.com/.

Poll everywhere. Consulté le 4 avril 2011 de http://www.polleverywhere.com/.

Voicethread. (2007). Consulté le 4 avril 2011 de http://voicethread.com/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire