Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je m’appuie sur ma passion pour l’enseignement, mon intérêt pour les langues secondes et ma joie de vivre afin d’influencer positivement la dynamique de la classe et proposer des activités et des projets motivants pour l’apprentissage du français.

jeudi 7 avril 2011

Quelques fonctions du blogue et du forum

Voici un résumé qui se veut pratique, mais surtout non exhaustif à propos des fonctions éducatives associées au blogue et au forum. À la fin de ce billet, j’ai cru pertinent d’y insérer le diagramme de Venn que j’ai fait. Ce dernier, met en parallèle les caractéristiques du blogue et du forum.

C’est un extrait d’un travail réalisé dans le cours de 2e cycle de la TÉLUQ edu-6022 «Technologies et apprentissage à distance».
J'ai rédigé ce travail en mars 2011.


Quelques fonctions éducatives associées au forum
Le forum est un outil intéressant en langue seconde, car il permet de mettre en œuvre la compétence de l’interaction écrite. Selon Mangenot (2008), «l’outil sert avant tout à valoriser et socialiser les écrits, dans le même esprit que ce qui se pratique dans les ateliers d’écriture.»

Certains forums permettent l’insertion de multimédia, ce qui permet l’utilisation d’un autre canal que celui de l’écrit pour varier à l’oral (MP3 ou vidéo). Les échanges peuvent se faire autour d’un sujet à l’intérieur d’une classe, d’une école ou bien entre des classes associées. Les jeunes peuvent traiter d’un sujet donné ou encore négocier le sens de nouveaux mots de vocabulaire.

Le forum est un outil pédagogique qui permet l’apprentissage collaboratif et coopératif, le tout dans une optique socioconstructiviste. En effet, en fonction des tâches à effectuer, le forum peut être utilisé comme un Wiki dans le sens où les étudiants doivent, par exemple, discuter le sens de certaines expressions en langue cible. Ce genre d’outil peut s’avérer très intéressant dans une approche socioconstructiviste. Mais il est important de souligner que le forum n’est pas un outil qui permet le travail d’un document, comme le ferait le Wiki. En ce sens, le forum servirait davantage au niveau des plus petites structures comme un mot, une phrase ou la négociation de sens d’un texte.

Le forum peut aussi être un outil métacognitif (apprendre à apprendre). Par exemple, à tour de rôle, un étudiant est invité à détailler les apprentissages réalisés dans le dernier cours (ou dernier projet), expliquer les notions et les pratiques qui s’en découlent, les stratégies à utiliser, etc.

Le forum peut aussi être un outil de régulation où les étudiants discutent de leur progression dans la réalisation d’un projet et dans leur gestion des ressources.

Le forum peut aussi avoir un impact fort positif au niveau de la motivation. L’étudiant va y chercher un soutien affectif en fonction de ses besoins. Le forum de la Téluq en est un bon exemple. C’est un espace que je visite lorsque ma motivation diminue. J’y vais, je lis quelques entrées, je prends quelques trucs pour soutenir la motivation et du coup, mon isolement est brisé et j’ai le sentiment de ne pas être la seule à avoir des baisses de motivation.





Quelques fonctions éducatives associées au blogue
En classe de langue, le blogue est très intéressant pour le développement de la littératie, c’est-à-dire la lecture et l’écriture. D’autant plus qu’avec ce genre de support informatique, l’étudiant écrit à de vrais destinataires et non à l’enseignant dans un but unique d’évaluation. Les jeunes écrivent et cumulent ainsi les commentaires des autres jeunes! C’est motivant pour un jeune de voir sa progression. Les élèves sont aussi invités à lire différents blogues et à y réagir. Ainsi, différentes compétences discursives peuvent être utilisées en contexte réel. De plus, il est possible d’intégrer du multimédia comme des photos, des mp3 ou des vidéos. Les jeunes peuvent donc varier leurs types d’entrées de l’écrit à l’oral.

Le blogue est un outil pédagogique qui permet l’apprentissage collaboratif et coopératif selon une vision socioconstructiviste, tout comme avec le forum. En effet, dépendant des tâches à effectuer, le blogue peut être un espace commun dans l’avancement de projet éducatif où la construction des connaissances se fait en groupe. La célèbre zone proximale de développement de Vygotsky peut y être surpassée grâce à l’échafaudage possible entre les paires, et au besoin, l’enseignant peut y glisser quelques pistes de réflexion.

Le blogue, tout comme le forum, peut aussi être un outil métacognitif (apprendre à apprendre).

Le blogue peut servir de support de diffusion des projets et travaux, ou même d’outil de communication avec les parents. Par contre, il est important de faire signer une autorisation des parents dans le cadre de travail avec blogue ou forum si les élèves écrivent sur le Web afin de publier photos ou écrits.


Tableau 1 : Les similitudes et différences entre le blogue et le forum.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.






Tout enseignant doit garder en tête que l’utilisation de ces outils n’est pas une fin en soi. « Les outils numériques restent de simples outils, dont l’usage n’est pertinent qu’à la condition d’apporter une solution à un besoin » (dans un commentaire de l’internaute SteF, sur le blogue de Thibert, 2009). Bref, il faut comprendre pourquoi l’utilisation d’un tel outil serait plus appropriée qu’un autre et adapter l’activité d’apprentissage pour arrimer au mieux l’outil et l’objet d’apprentissage visé.



Références

Mangenot, (2008). Un nouvel objet pour la didactique du français: l’analyse des échanges en ligne. Dans Collection des Congrès Mondiaux de Linguistique Française. Consulté le 16 mars 2011 de http://www.linguistiquefrancaise.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/cmlf/pdf/2008/01/cmlf08317.pdf

Thibert, R. (2009). Un blog étudiant dans le cadre du cours : expérience décevante. Consulté le 18 mars 2011 de http://thibert.apinc.org/2009/04/26/un-blog-etudiant-dans-le-cadre-du-cours-experience-decevante/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire